Réaliser des travaux de rénovation d’appartement à Lyon

rénovation

Publié le : 28 décembre 20217 mins de lecture

Pour donner un coup de neuf à votre maison ou améliorer sa performance énergétique, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’appartement. Elle saura vous apporter des idées innovantes pour améliorer le confort et l’esthétique de votre résidence. Comment trouver le bon prestataire ?

Quels sont les différents types de travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation regroupent l’ensemble des travaux que l’on prévoit d’effectuer sur un bâtiment déjà existant afin de répondre aux nouvelles exigences du propriétaire. Les travaux lourds nécessitent un investissement assez conséquent, car dans la plupart du temps, il faudrait remplacer les équipements déjà en place : plancher, toitures, murs…

On peut classer les travaux de rénovation en deux catégories. D’un côté, il y a les travaux de rénovation intérieure rassemblant les travaux de rafraîchissement dont l’objectif est de donner un coup de jeune à sa maison (peinture, revêtement, éclairage, etc.) et de rénovation énergétique. Cette seconde option a pour but d’améliorer la performance énergétique afin de réduire les factures et préserver l’environnement. On peut citer par exemple les travaux de ventilation, d’amélioration du système de chauffage, d’isolation du sol, etc.

D’un autre côté, il y a la rénovation extérieure. La réfection de la façade est la plus répandue. Pour limiter les déperditions d’énergie, l’isolation par l’extérieur est aussi envisageable : isolation des combles et de la toiture. Dans tous les cas, peu importe le type de projet, il convient de confier les tâches à un professionnel qualifié pour bénéficier d’un travail bien soigné et respectant les normes de sécurité en vigueur. Pour en trouver, faites un tour sur aproplac.fr.

Comment bien choisir une entreprise de rénovation à Lyon ?

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ? Il est très important de recourir à une entreprise de rénovation fiable et compétente, car un mauvais choix risque de vous coûter cher : abandon du chantier, erreur professionnelle, etc. Il existe quelques paramètres à prendre en compte pour dénicher le partenaire idéal. D’abord, privilégiez un professionnel de proximité. En cas de souci, vous pouvez le contacter rapidement. De plus, il peut vous faire économiser sur les frais de déplacement qui peuvent peser lourd sur la facture.

En outre, vous pouvez lui demander de vous faire visiter ses installations et quelques-unes de ses précédentes réalisations pour évaluer par vous-même la qualité de ses œuvres. Demandez-lui également des références de quelques chantiers. Les retours d’expérience sont toujours importants.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs travaux de rénovation en même temps, il vaut mieux choisir une entreprise capable de gérer de A à Z votre projet. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de tous les détails puisqu’un interlocuteur unique jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les intervenants. Soyez également attentif aux garanties offertes, elles vous protègeront en cas de faute professionnelle : garantie décennale, biennale, responsabilité civile professionnelle…

Travaux de rénovation : quel budget prévoir ?

Le prix est un critère de choix de taille dans le cas où vous avez entrepris des travaux de rénovation. Les travaux de rénovation légère sont les plus abordables : travaux électriques, travaux de plomberie, pose d’une nouvelle fenêtre ou porte, etc. Les travaux lourds par contre requièrent un gros investissement.

L’estimation est très simple. Néanmoins, le prestataire doit se déplacer chez vous pour évaluer l’étendue des travaux à réaliser. Pour gagner du temps, il faudrait bien définir vos besoins en termes de matériaux puisque le coût peut aller du simple au double selon la gamme. En tout cas, plusieurs facteurs peuvent influer sur le tarif : les gammes de matériaux, la nature des travaux à réaliser, le nombre d’intervenants et la réputation de l’entreprise. Dans l’urgence, il faudrait prévoir des majorations.

Pour avoir une idée des moyennes des prix pratiqués, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents acteurs. Ensuite, revoyez à la loupe tous les détails sur la prestation (délai, garantie, etc.) et comparez pour profiter des meilleures offres. Toutefois, méfiez-vous des tarifs trop bas. Il peut y avoir anguille sous roche.

Comment réussir son projet de rénovation ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, de prime abord, définissez vos besoins en amont et fixez un budget. Pour ne rien oublier, établissez une check-list. Quoi qu’il en soit, pour un rendu plus harmonieux, respectez l’équilibre des pièces, des murs et de la structure en générale. Puis, planifiez le déroulement des travaux de rénovation d’appartement à Lyon. Même si vous confiez la réalisation à des experts, il est essentiel de les superviser régulièrement.

Par ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur la règlementation en vigueur. Certains travaux nécessitent en effet une autorisation ou une déclaration préalable. Et si vous touchez l’aspect extérieur de l’appartement, il faudrait vous conformer à certaines règlementations. À défaut, vous encourez des sanctions. Pour finir, réservez un budget supplémentaire pour les imprévus afin d’avoir l’esprit tranquille jusqu’à la fin du chantier.

Plan du site