Pourquoi faire un diagnostic énergétique avant une rénovation ?

Publié le : 10 mars 20214 mins de lecture

Un projet de rénovation domiciliaire en tête, pensez d’abord à avoir un diagnostic pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. En fait, la définition de l’énergie se situe dans l’évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison et la détermination des travaux de réparation à effectuer. À la sortie de ce diagnostic énergétique, le professionnel vous fournira un modèle de maison, un résumé de votre consommation, des suggestions pour améliorer les performances de votre appareil et des recommandations de travaux pour améliorer votre performance en consommation d’énergie.

Un diagnostic énergétique, en quoi il consiste ?

Envie de refaire votre habitation, il est conseillé de faire un diagnostic énergétique avant rénovation. La question qui se pose souvent est de savoir en quoi cela consiste ? En effet, le diagnostic énergétique vous sera utile comme indicateur d’énergie, car il vous montrera la quantité d’énergie que vous consommez quotidiennement. Dans ce sens, vous saurez si votre habitation est économiquement viable ou non. Avec un diagnostic énergétique, vous pouvez également savoir si votre habitation est polluée ou non, car la température vous donnera une information concernant les émissions de gaz à effet de serre dans votre foyer. Avec les rapports de tâches, vous aurez l’occasion d’avoir de bonnes idées pour réduire le coût de votre énergie en soumettant un bon projet de rénovation.

Un diagnostic énergétique, à qui s’adresser ?

Pour faire un diagnostic énergétique avant rénovation, il est conseillé de faire appel à un professionnel indépendant certifié, un thermicien. Ce dernier se charge de faire une étude des données qui peut gonfler votre consommation d’énergie comme votre système de chauffage, votre qualité de l’isolation ou bien votre performance des vitrages. En général, un thermicien doit forcément être confirmé par le Comité français d’accréditation, COFRAC. Grâce à cette certification, vous pouvez connaître les vrais professionnels compétents. Pour vous aider à choisir un diagnostiqueur certifié, vous pouvez consulter le site du ministère du Développement Durable. Ce dernier mettra à votre disposition un service en ligne.

Un diagnostic énergétique, son importance

Pour plusieurs bonnes raisons, le diagnostic énergétique avant rénovation est vivement conseillé. Premièrement, il vous permet de savoir quels sont les points de fuite thermiques de votre habitation. Deuxièmement, il vous permet d’avoir une idée sur vos travaux de rénovation afin d’abaisser votre consommation d’énergie. De ces faits, vous aurez la possibilité d’accroître la valeur verte de votre habitation, augmenter sa performance énergétique, amoindrir votre consommation d’énergie et profiter au mieux le bien-être thermique.

Plan du site