Aménagement paysager : 4 conseils indispensables pour votre jardin !

Publié le : 10 mars 20213 mins de lecture

Le printemps arrive bientôt, quelques bulbes commencent déjà à fleurir, et les envies des jardiniers se réveillent en même temps. Mettez donc les mains à la pâte en travaillant la terre et de débuter les plantations. Aménager un espace extérieur est en quelques sortes les mêmes règles que celui de l’intérieur. C’est valable quel que soit le type de jardin que vous voulez concevoir : exotique, zen, à la française ou à l’anglaise. Il faut seulement connaître les formules efficaces pour un bon démarrage.

Un bon plan d’abord !

C’est une étape cruciale pour réaliser un aménagement paysager. Généralement, c’est le premier conseil aménagement paysager que vous devriez recevoir de la part d’un paysagiste pour entreprendre. Pour cela, dessinez un plan d’implantation en y mettant toutes les structures permanentes telles que la maison, les sentiers, la cabane du jardin. Si nécessaire, faites une reproduction de ce plan afin de pouvoir développer des idées différentes. Ainsi, vous pouvez voir plus clair à ce qu’il faut valoriser ou masquer dans votre futur jardin. Quand vous réalisez ce plan de masse à l’échelle, il est judicieux de bien tracer les fenêtres et les portes de la maison. C’est essentiel pour l’aménagement, parce qu’il s’agit de mettre en valeur les paysages, et non pas d’arborer un grand arbre, qui gâcherait la vue panoramique dans votre jardin.

L’option des plantes et choix du calendrier

Évidemment qu’il est indispensable de choisir les plantes vivaces selon les conditions de sol et l’exposition du soleil. La couleur et la période de floraison sont aussi à prendre en compte pour réussir à aménager un jardin intéressant qui attire le regard. Lors de votre achat, il est important également de choisir des plantes pérennes, à profiter pendant toute l’année même en hiver. Pour vous faciliter la tâche, dressez une liste des végétaux souhaités. C’est pertinent pour les débutants en la matière de visiter les sites spécialisés en pépinière, pour avoir plus de conseil aménagement paysager.

Visez la cohérence

L’homogénéisation est capitale pour le succès d’un aménagement paysager, quel que soit la taille de votre jardin. Il ne s’agit pas seulement de la couleur et l’aspect des plantes, mais son allure dans l’ensemble, y compris le cheminement. Pensez donc sur la fluidité des passages : les arrêts sur les points de vue, les courbes en harmonie, le lien entre les passages. En cas de besoin, demandez des conseil aménagement paysager au près des amis ou d’un jardinier professionnel, pour obtenir un résultat extraordinaire.

Plan du site