Aménagement de cuisine : comment optimiser l’espace ?

Publié le : 10 mars 20213 mins de lecture

Le savoir-faire sur l’organisation : c’est indispensable pour avoir une cuisine plus fonctionnelle et confortable. En effet, c’est le petit secret des plus grands chefs étoilés dans son métier culinaire. Heureusement que ce système n’est pas réservé uniquement à une cuisine professionnelle, car n’importe qui peut procéder à cette technique d’aménagement. Précisément, le but est d’optimiser les espaces disponibles sans perdre aucun centimètre.

L’espace de rangement : important avant tout

C’est un critère à prendre en compte pour bien aménager une cuisine, quelle que soit sa taille ou sa configuration. Pour cela, les vraies cuisinistes font attention sur l’option des meubles de rangement. L’objectif est d’avoir suffisamment de place pour ranger et de bien circuler sans bloquer les passages. Le choix du type d’ameublement est donc essentiel pour réussir à une optimisation espace cuisine. Pour une petite cuisine, l’exploitation de la hauteur sous plafond est une meilleure idée, en installant des étagères murales. Il ne faut pas quand même en faire trop, afin de ne pas la surcharger visuellement. De ce fait, différenciez les types de rangements en utilisant des tiroirs coulissants, des placards fermés et des étagères ouvertes. Actuellement, les meubles escamotables sont devenus à la mode : un plan de travail qui se rallonge à la demande, les chaises qui se rabattent, une table à manger qui se déploie en tiroir.

Faites un aménagement selon le type de travail

Un tel agencement est très capital pour une bonne optimisation espace cuisine. Ainsi, il est vraiment possible d’économiser du temps et d’énergie en cuisinant. Pour le coin de préparation de nourriture sur un plan de travail en îlot, choisissez un plateau coulissant pour dissimuler les déchets. Il est très judicieux de mettre les ustensiles (casserole, poêle, marmite) à proximité de la zone de cuisson. C’est efficace aussi d’ajouter des paniers dans un tiroir au-dessous d’un évier, pour cacher les tampons à récurer et les éponges. Stockez les produits nettoyants, les savons à vaisselle, les tabliers et les gants dans un endroit près de la zone de nettoyage comme dans l’armoire du dessous.

Aménagement de cuisine : bon à savoir

Afin d’éviter le désordre et d’accéder facilement à vos accessoires, de nombreuses façons ingénieuses sont possibles. C’est la raison d’existence des panoplies d’accessoires sur le marché. Parmi ces accessoires pratiques et efficaces : il y a la boîte de rangement, le diviseur à épices, les séparateurs pour tiroirs, le support à couvercles. N’hésitez pas donc à l’utiliser pour une optimisation espace cuisine.

Plan du site