Aménagement d’une allée de jardin : Quel revêtement choisir ?

Aménagement d'une allée de jardin

Publié le : 02 mai 20237 mins de lecture

Vous souhaitez créer des allées dans votre jardin ? Découvrez les nombreux choix de revêtement qui s’offrent à vous pour obtenir l’effet recherché.

À quoi sert un chemin jardin ?

Il peut servir à de multiples utilisations. Par exemple, il peut marquer la limite entre le gazon, les plates-bandes, offrir un accès facile au garage ou au potager, ou tout simplement servir de sentier piétonnier ou de voie carrossable. Aussi, on en trouve de diverses dimensions et formes selon la fonction qui lui est dévolue. La forme du tracé dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin : un chemin rectiligne dans un jardin contemporain ou à la française, un peu sinueux dans un jardin à l’anglaise, des pierres placées en « pas japonais » pour une note originale un peu exotique. Il peut aussi s’agir d’un chemin utilitaire droit qui n’a pour but que de réunir un point à un autre.

Quels sont les types de revêtements de sol extérieur les plus connus ?

Les types de revêtement les plus courants sont les suivants : le béton désactivé, les dalles, les pavés, les galets, le bitume… sans oublier la brique et le bois qui comptent plusieurs adeptes. Pour visualiser d’harmonieuses compositions de chemins de jardin réalisées avec différents matériaux, vous pouvez consulter le site de lamaisondestravaux.com. Voici les caractéristiques des différents revêtements : 

Le béton désactivé

Ce revêtement, avec son aspect naturel, esthétique et sa durabilité, est souvent choisi pour personnaliser un jardin dans un style moderne ou contemporain. Il demande peu d’entretien et permet d’obtenir un revêtement uniforme. Il peut convenir à une allée plus large qui convient au passage des motos et des voitures. 

Les dalles

Disponibles dans une large palette de couleurs et dans plusieurs formes, elles composent une surface unie et esthétique. On trouve dans le commerce des dalles en pierres naturelles (ou préfabriquées) ; il faut cependant prévoir dessous la mise en place d’une plaque de béton pour éviter que les dalles ne se fendillent au fil du temps. 

Les pavés

Qu’ils soient constitués de pierre naturelle, de matière synthétique ou de béton désactivé, les pavés sont appréciés pour leur aspect léger. Disponibles dans plusieurs couleurs, ils sont faciles d’entretien et on peut les déplacer facilement pour les adapter à différentes configurations de jardin. Les pavés s’harmonisent parfaitement aux maisons anciennes. 

Les briques

À l’instar des pavés, elles forment un revêtement de sol décoratif et résistant. L’attrait pour les briques, un matériau classique, demeure toujours aussi tendance. Surtout si elles sont installées en chevrons. 

Le gravier

Il est économique, résistant, facile à installer. Il est conseillé de placer d’abord des alvéoles en plastique de type « nid d’abeille », qui retiendront efficacement les gravillons ; ils délimitent également le gravier du gazon. 

Le bois

En caillebotis, il est idéal pour créer un petit chemin piétonnier de jardin. Assurez-vous cependant de choisir du bois de grande qualité, traité contre l’humidité et les variations du climat. Les planchettes doivent être bien fixées sinon elles risquent de se déboîter. Les prix varient selon l’essence choisie. 

Les galets

Un revêtement d’allée en galets rappelle les charmes de la plage et on peut en personnaliser la disposition dans le jardin. Ils peuvent même servir à composer des motifs intéressants. La pose est toutefois plus longue, mais donne un résultat fort esthétique. 

Le bitume

demeure un matériau classique pour ce projet, car ce matériau goudronné offre une surface de roulement lisse et assez durable. Il peut supporter motos et voitures ; il peut être réparé aisément au fil du temps, ce qui en constitue un autre avantage. Sa durabilité : 15 à 20 ans.

Une tendance : les pas japonais

Ces plaques décoratives de différents formats, disposées en chemin de jardin, peuvent être constituées d’ardoise, de pierre naturelle, de rondins de bois ou de béton. La pierre et le bois conviennent surtout à un environnement champêtre ou asiatique de style zen. Le béton s’accorde mieux avec un décor extérieur contemporain ou moderne. Les formes varient, tantôt rondes ou ovales, rectangulaires ou carrées, ou encore irrégulières pour un aspect naturel. Dans tous les cas, il est conseillé de les poser en quinquonces, en prévoyant un espace de 60cm à 70cm entre chacune.

Comment se pose un revêtement de sol extérieur ?

Avant de sélectionner un revêtement qui vous plaît et de vous lancer dans des travaux de jardins, il est toujours avisé de commencer par structurer votre projet en dessinant le tracé de l’allée de jardin souhaitée. Plusieurs facteurs doivent orienter votre choix : la fonctionnalité, l’esthétique, le coût de l’ensemble. Si vous prévoyez l’intégrer vous-même à votre jardin, vous devrez tenir compte des contraintes et particularités du terrain. Généralement, il faut le décaisser sur une dizaine de centimètres (parfois plus) en profondeur, puis bomber un peu le centre avant de compacter le fond qui servira à drainer l’écoulement des eaux de pluie. Vous n’aurez ensuite qu’à placer les sous-couches nécessaires (panneaux géotextiles…), selon le matériau choisi, puis de poser le revêtement de sol. Pour ne pas dénaturer l’ensemble, évitez les parcours d’allée de jardin très sinueux qui ne feront que compliquer les opérations futures de tonte et de désherbage. L’aspect pratique doit être pris en compte tout autant que l’aspect esthétique dans ce projet. Créer et installer un sentier de jardin de façon professionnelle nécessite un certain savoir-faire technique. Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise d’entreprendre ce projet, mieux vaut faire appel à des professionnels de l’aménagement de jardin. Leurs connaissances et leur expérience dans ce domaine vous garantissent une réalisation harmonieuse, durable, effectuée dans les règles de l’art. N’hésitez pas à faire la demande de devis gratuits. Profitez de l’occasion pour demander à ces spécialistes de vous guider dans le choix du revêtement qui conviendra le mieux à votre espace vert.

Plan du site