Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur

isolation thermique

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

L’isolation extérieure allie performance et facilité d’utilisation. Très souple, ce travail convient aussi bien à la rénovation de maisons neuves qu’à la rénovation de maisons anciennes.

Les différentes techniques d’isolation des murs externes

Pendant le ravalement, l’isolation votre maison par l’extérieur est un choix judicieux. Les murs sont la deuxième cause de perte de chaleur dans la maison. C’est alors l’importance d’avoir une bonne isolation extérieure.

Pour cela, l’isolation thermique est la meilleure solution. A cet effet, deux techniques peuvent être utilisées par le professionnel qui va prendre en charge l’isolation de votre habitat. Il y a l’isolation sous enduit, et l’isolation sous bardage.

  • Isolation sous enduit : le grand panneau d’isolation thermique est fixé au mur extérieur de la maison avec de la colle ou des vis. Recouvrez ensuite cette partie isolante d’un coussin hydraulique ou organique. Sa fonction est de renforcer vos murs avant d’appliquer la touche finale : le stuc de parement. C’est lui qui donne l’apparence et la couleur finale. L’isolation sous enduit est très courante, car ce type d’isolation est très personnalisable en matière de couleur. Il est également moins cher que le matériau isolant sous le bardage.
  • Isolation sous bardage : la charpente métallique est fixée au mur de votre maison. Vissez ensuite la plaque isolante sur ce cadre et recouvrez-la de bardage. Gardez un espace d’air respirant entre les deux dernières couches afin de garantir une bonne ventilation et éviter tout risque de moisissure et d’humidité.

Les avantages de bien isoler sa maison par l’extérieur

La rénovation énergétique d’un logement offre de nombreux avantages. Par exemple, une bonne isolation des murs peut vous faire économiser beaucoup de frais de chauffage. Cela permet également de limiter les déperditions de chaleur. En été, si votre maison est bien isolée, elle restera fraîche. L’isolation diminue la condensation interne, ce qui entraîne à long terme certaines moisissures qui sont désagréables, mais également dangereuses pour les habitants.

Le coût d’une isolation thermique des murs extérieurs

Le prix des travaux d’isolation des murs externes peut être relativement élevé. Ce prix peut dépendre de certains éléments :

  • Partie à isoler : plus la surface est grande, plus le coût est élevé.
  • Matériau isolant choisi : le coût de la laine de verre est, par exemple, bien inférieur à celui de la perlite.
  • Restrictions liées au type de façade de votre maison. Les façades aux formes multiples sont beaucoup plus compliquées à isoler et nécessitent plus d’heures de travail, ce qui aura un certain impact sur le prix des prestations.
  • Prix de la main d’œuvre : variable selon l’artisan.

Plan du site