Quels sont les risques encourus si le constructeur ne souscrit pas l’assurance Dommages-ouvrage ?

Publié le : 10 mars 20213 mins de lecture

Tous les grands travaux de construction exécutés par un maitre d’œuvre doivent être soumis aux assurances nécessaires selon les prescriptions légales. Chaque entreprise de construction a des obligations sérieuses à protéger. Elle doit honorer ses responsabilités. Elle doit connaitre l’importance de la souscription à l’assurance dommages ouvrage. Car il existe des risques encourus si le constructeur ne souscrit pas l’assurance dommage-ouvrage.

L’importance d’une garantie de dommage ouvrage

La souscription à une assurance dommage ouvrage sur dommage-ouvrage.com est importante pour toute entreprise de construction. La garantie de dommage ouvrage permet aux entrepreneurs propriétaires d’entreprises d’être à l’abri contre les responsabilités civiles. Elle est pratiquement nécessaire pour tous travaux de rénovation ou construction. Elle est indispensable en cas d’abandon de chantier pour l’entreprise. Elle couvre les dommages corporels atteignant aussi les ouvriers. Elle permet d’indemniser la victime. L’indemnisation et la couverture des frais de soins ou d’hospitalisation sont à la charge de la compagnie d’assurance. La garantie de dommage au chantier permet en général de couvrir les risques encourus.

Les responsabilités qu’un maitre d’œuvre devrait honorer

Un constructeur a des obligations différentes pour exécuter des travaux de construction. Pour se renseigner, ce technicien peut visiter des sites spécialisés dans le but de mieux savoir ses responsabilités. En général, avant l’exécution et la mise en place et en œuvre du chantier, il a l’obligation d’élaborer le budget. Il a le devoir d’établir un calendrier et les objectifs pour la réalisation du projet. Il doit respecter le cahier de charge en guidant son équipe. Il n’a pas le droit de faire démarrer le chantier sans avoir effectué la souscription d’assurance dommage ouvrage. Cette initiative lui permet également de protéger ses ouvriers contre les obligations civiles. Mais un constructeur responsable d’une nouvelle construction doit savoir aussi l’importance d’une garantie de dommage chantier.

Les risques encourus en cas de non-souscription de garantie dommage-ouvrage

Les imprévus, accidents au chantier sont imprévisibles. Mais la souscription d’assurance dommage ouvrage peut couvrir en cas de dommages survenus. Plusieurs risques et dangers peuvent atteindre le constructeur ou l’entreprise chargée de la construction ainsi que le personnel et autrui sur le chantier. Les risques peuvent être provoqués par les outils et appareils au sein du chantier, comme échafaudage effondré, chutes d’équipements et des outils. Mais d’autres imprévus peuvent arriver comme les accidents issus de malaises, baisse ou hausse de tension artérielle. L’infarctus et l’arrêt du cœur peuvent également se manifester et atteindre un des ouvriers.

Plan du site