Choisir une solution logicielle pour pieuvres électriques

pieuvres électriques

Publié le : 11 octobre 20226 mins de lecture

L’installation électrique est une tâche ardue parce qu’elle requiert beaucoup d’efforts techniques. En plus, pour la sécurité des systèmes électriques des bâtiments, des normes doivent être impérativement respectées. Pour faciliter la tâche du pieuvriste, des solutions logicielles pieuvres électriques ont été conçues.

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique et en quoi consiste le métier de pieuvriste ?

Une pieuvre électrique est une solution pour faciliter l’installation et la distribution du câblage électrique. Il s’agit d’un kit précâblé que vous pouvez installer vous-même pour amener l’électricité dans votre domicile ou local. Il permet notamment de regrouper et de précâbler les appareils (prises, interrupteurs, lave-vaisselle, lumières, lave-linge, télévision, etc.) en fonction de leur emplacement dans la maison. L’ensemble du câblage ICTA est regroupé dans un boîtier de dérivation et relié au tableau électrique. Ainsi, la pieuvre électrique porte également le nom d’araignée électrique.

La pieuvre électrique est conçue en tenant compte du plan de câblage de la maison. La longueur des fils est calculée en fonction de la configuration de la pièce. En général, plusieurs de ces kits préfilés sont nécessaires pour alimenter toute la maison.

L’installation de cette solution électrique est aussi l’affaire des professionnels, car des normes doivent être respectées. Le pieuvriste a pour mission :

  • Proposer un plan d’installation qui répond aux besoins du client et qui respecte la norme NF C 15-100.
  • Mise en place des boîtiers de dérivation
  • Connexion du système de câblage et préparation des gaines
  • Liaison du réseau créé avec le tableau électrique

Une solution logicielle pieuvre électrique

DESA est une solution logicielle pour concevoir l’installation des pieuvres électriques. Il effectue l’intégration ou création de plans de construction. En plus, ce logiciel pieuvre électrique possède des fonctionnalités rendant possible l’identification et l’installation du câblage.

L’intégration des plans est opérable selon diverses sources. Vous pouvez les importer depuis les logiciels d’architecture comme Autocad par exemple. Mais il est aussi possible de les obtenir via des éditeurs de dessins, des plans scannés, des plans sous format pdf, etc.

Ces plans peuvent ensuite être modifiés (par exemple en déplaçant ou en créant des cloisons ou des éléments architecturaux) à l’aide des fonctions de dessin intégrées.

Quelques autres solutions logicielles pour faciliter la conception des pieuvres électriques

Il existe de nombreux logiciels pour concevoir les pieuvres électriques. Ils sont souvent liés à des applications de modélisation d’architecture. Parmi eux figure le logiciel Schembat-Pieuvre. Les appareils individuels (lampes, prises, interrupteurs, etc.) sont dessinés sur les plans de l’architecte à partir d’une bibliothèque normalisée (par exemple, la norme française NF C 15-100). Des symboles peuvent être ajoutés à ces bibliothèques. Ils peuvent également être configurés avec d’autres paramètres (hauteur, référence, description, intensité…).

Le logiciel pieuvre électrique SchemBAT-Pieuvre fournit des fonctions qui concernent le routage et la gestion des câbles (coques, câbles, traces). Dans cette optique, il effectue la commutation en courant fort et la commutation en courant faible. Il intègre également diverses options électriques pour la domotique (marche/arrêt, commutation à distance, association d’appareils…). SchemBAT-Pieuvre permet de visualiser en 3D les plans d’étage pour contrôler les élévations et les entrées.

M-ElecDWG est une autre solution logicielle pieuvre électrique. Il est intégré directement dans AutoCAD ou GstarCAD. Dans cette application, il est possible d’intégrer les valeurs des divers paramètres de câbles pour obtenir des résultats adaptés à la demande. Pour l’utiliser, il faut commencer par fournir les détails afférents au chantier. Vous pouvez ensuite créer, éditer et modifier les araignées électriques par le biais d’une interface simple et intuitive. Pour ce faire, il suffit d’insérer les symboles contenus dans la bibliothèque.

Précisez les détails de chaque élément du système de câblage. Le logiciel pieuvre électrique vérifie automatiquement le bon fonctionnement électrique et vous alerte en cas de problème. M-ElecDWG est aussi capable de calculer automatiquement toutes les longueurs de fil et le diamètre des gaines. Il opère aussi la distribution de couleurs des fils.

Avantages d’une solution logicielle pieuvre électrique

Quelle que soit la précision d’un croquis ou d’un dessin sur papier, des petites erreurs peuvent se produire. Pour les pallier, les logiciels pieuvre électrique produisent des graphiques vectoriels. La nature mathématiquement définie des graphiques vectoriels est particulièrement avantageuse pour la conception de produits. Elle élimine les problèmes liés à la mise à l’échelle des dessins.

Dans les croquis traditionnels sur papier, il est difficile de représenter un objet tridimensionnel sur une surface bidimensionnelle. Pourtant, dans la conception de produits, les objets doivent être rendus en trois dimensions. Cette exigence permet de créer un design qui répond aux besoins des consommateurs et aux caractéristiques esthétiques requises.

L’utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) a changé tout cela. Les logiciels de modélisation 3D permettent aux concepteurs de concevoir en trois dimensions dès le départ. La conception 3D offre aux concepteurs un certain nombre d’avantages importants, comme la possibilité de créer des objets virtuels qui ressemblent au produit final. Avec les logiciels de CAO 3D, les modèles virtuels peuvent également être visualisés sous différents angles et le modèle entier peut être déplacé.

Plan du site